Yaroslav Askarov

Date de naissance : 16  juin 2002
Grandeur : 6 pieds 3 pouces
Poids : 163 livres
Position : Gardien
Côté du gant : Droit
Équipe actuelle : SKA-1946 (MHL)

Date d’écriture : 4 septembre 2019

Le dernier gardien à avoir créé autant de remous, de par ses performances, c’est un autre originaire de la Russie, Andrei Vasilevskiy, qui fut finalement le choix du Lightning de Tampa Bay. Yaroslav Askarov se démarque grandement de tous les cerbères repêchés dans les dernières années, lui qui attire les comparaisons les plus avantageuses.

Analyse

Jeu général : Askarov est le type de gardien qui va voler des victoires plus souvent qu’autrement. Avec une technique quasi-parfaite, combinée à un niveau de concentration élevé, le Russe, qui privilégie le style papillon, peut décourager l’adversaire à lui seul. 

Coup de patin : Ses déplacements sont à point. Askarov est vif et il est rarement pris hors position et même lorsque ça arrive, il a l’agilité nécessaire pour se ressaisir et revenir aisément à sa position de base.

Aisance devant le filet : Askarov n’est pas un gardien qui va prendre un risque évident pour défier ses adversaires lors d’une entrée de zone. Cela dit, il sait très bien se positionner afin de limiter ses mouvements.

Intelligence : Le Russe sait très bien suivre la rondelle et anticiper son chemin lorsqu’il la perd de vue. Sa lecture du jeu est de niveau élite, ce qui fait de lui un cerbère très difficile à déjouer. 

Physique : À 6 pieds 3 pouces, il couvre très bien le haut du filet et peut fermer les angles même s’il est au sol. Toutefois, même s’il est athlétique, il est léger et cet aspect pourrait lui nuire face à des hommes, lors de batailles près de lui. 

Autres aspects / intangibles : Le fait qu’il attrape de la droite suscite déjà beaucoup d’intérêt, car peu de gardiens le font. Ce qui rend Askarov spécial, au-delà de sa technique, c’est sa force mentale et son niveau de concentration élevé, ce qui fait que peu importe le déroulement du match, qu’il soit occupé ou non devant le filet, il performe avec constance et élève son jeu d’un cran quand l’enjeu est grand.

Note globale
9A

Interactions du lecteur