Jérémie Poirier

Date de naissance : 2 juin 2002
Grandeur : 6 pieds
Poids : 192 livres
Position : Défenseur
Côté du lancer : Gauche
Équipe actuelle : Saint John (LHJMQ)

Date d’écriture : 28 septembre 2019

À sa première saison dans la LHJMQ, avec une équipe en reconstruction, Poirier n’a pas cumulé des statistiques à couper le souffle, mais, à 16 ans, il a démontré tout son potentiel pour devenir un quart-arrière redoutable à la pointe.

Analyse

Jeu général : Ce qui crève les yeux quand on voit Poirier sur la patinoire, c’est à quel point il a une aisance déconcertante lorsqu’il a le disque sur la palette pour orchestrer une poussée offensive. Il est pratiquement un 4e attaquant.

Coup de patin : Poirier n’est pas un patineur exceptionnel, mais quand on regarde sa vitesse, ses enjambées, son jeu de pieds et sa mobilité, c’est un joueur qui est au-dessus de la moyenne dans chaque aspect. C’est ce qui fait de lui un joueur dangereux lorsqu’il mène une transition hors de sa zone.

Habiletés : Le défenseur est un très bon manieur de rondelle, solide pour la garder en sa possession. Ses passes sont fermes et très précises, au point où il peut rejoindre un coéquipier bien surveillé. Son lancer a une bonne puissance, mais il lui reste à travailler sa précision.

Intelligence : La vision du jeu de Poirier est de haut niveau en attaque. Cependant, il doit améliorer cet aspect lorsque vient le moment de défendre sa zone. C’est le principal pan de son jeu qu’il doit raffiner et il a la capacité de le faire.

Physique : À 6 pieds et 192 livres, le jeune défenseur est costaud et il y a encore place à ce qu’il ajoute du muscle à sa charpente. Il n’est pas celui qui va aller chercher la grosse mise en échec, mais il est en mesure de tenir son bout et il ne recule pas lorsque vient le moment d’aller dans les coins.

Autres aspects / intangibles : En se servant de sa grande intelligence pour continuer d’élever son jeu offensif tout en continuant d’améliorer son jeu défensif, Poirier va faire tourner les têtes rapidement. Il a le potentiel de devenir un quart-arrière de premier plan.

Note globale
8B

Interactions du lecteur