Jean-Luc Foudy

Date de naissance : 13 mai 2002
Grandeur : 5 pieds 11 pouces
Poids : 168 livres
Position : Centre
Côté du lancer : Droitier
Équipe actuelle : Windsor (OHL)

Date d’écriture : 24 septembre 2019

Le sport est dans l’ADN de la famille Foudy, il ne faut pas en douter. Son frère Liam est un espoir des Blue Jackets, son père un ancien de la LCF et sa mère, quant à elle, est médaillée d’argent aux Olympiques de 1984, en sprint. Le cadet a lui aussi décidé de faire son chemin dans le hockey et il est devenu un centre dynamique.

Analyse

Jeu général : Jean-Luc Foudy est un attaquant qui mise sur sa vitesse et sa vision de jeu pour être un catalyseur offensif sur la patinoire.

Coup de patin : C’est l’atout qui fait de Foudy un joueur qui sera convoité. C’est un patineur hors pair, doté d’une vitesse de pointe foudroyante et capable de la mettre à profit pour accomplir des jeux rapidement.

Habiletés : Le pain et le beurre de l’attaquant, c’est de mettre la table pour ses coéquipiers pour remplir le filet adverse. Au point où il va passer outre des occasions de marquer de qualité, car il ne se sert pas assez de son lancer. Défensivement, il n’est pas un atout, mais pas une nuisance non plus.

Intelligence : Avec sa vision du jeu, Foudy est en mesure d’orchestrer des entrées de zone efficaces et de bien anticiper ce qu’il y a à faire pour générer des jeux de qualité. Il va gagner toutefois à réussir davantage de jeu en ralentissant le tempo pour ensuite mieux exploser pour surprendre l’adversaire.

Physique : C’est l’aspect qui peut soulever des inquiétudes : sera-t-il en mesure de transposer ses habiletés à un niveau supérieur s’il demeure léger? Si ce n’est pas le cas, l’équipe qui prendra en charge son développement pourrait fortement être tentée de le convertir en ailier.

Autres aspects / intangibles : Un autre reproche qui est fait à l’égard du jeune centre, c’est qu’il ne démontre pas toujours un niveau de compétitivité élevé. Il doit donc utiliser la prochaine saison pour faire taire ses détracteurs et remplir lui-même le filet adverse plus régulièrement.

Note globale
8B

Interactions du lecteur