Anton Lundell

Date de naissance : 03 octobre 2001
Grandeur : 6 pieds 1 pouce
Poids : 183 livres
Position : Centre
Côté du lancer : Gauche
Équipe actuelle : HIFK (Liiga)

Date d’écriture : 31 août 2019

Anton Lundell est, jusqu’à preuve du contraire, le meilleur espoir finlandais en vue du repêchage en 2020 dans la LNH. Après un très bon début de saison dans le circuit junior finlandais, il a obtenu une promotion dans la Liiga, avec des hommes, où il a fait très bonne figure pour son âge avec 19 points en 38 rencontres. Il sera une tête d’affiche tout au long de la saison à venir lors des événements internationaux.

Analyse

Jeu général : Lundell épate avec son style de jeu efficace sur toute la surface glacée. Il parvient à faire une différence, peu importe la situation de jeu, ce qui fait de lui un rouage sur lequel on peut compter autant lorsqu’on a besoin d’un gros but… ou d’empêcher l’adversaire de marquer le gros but!

Coup de patin : Il a un coup de patin décent. Toutefois, sa technique en général doit être peaufinée afin d’avoir une vitesse de croisière supérieure et qu’il atteigne celle-ci le plus rapidement possible. Toutefois, quand vient le moment de changer de direction dans un espace restreint, il fait preuve d’une belle agilité.

Habiletés : Lorsqu’il prend la possession du disque, il est très difficile de lui soutirer, lui qui est capable de manoeuvrer sous pression. Quand c’est l’adversaire qui contrôle le jeu, il utilise bien son bâton pour reprendre le contrôle de la rondelle ou, encore, la sortir du long des bandes. Il est capable de dégainer rapidement pour marquer, mais il va se résoudre, en général, que s’il n’a aucune option de passe.

Intelligence : C’est le principal attrait de Lundell. Il a une facilité pour analyser à toute vitesse ce qui se passe et choisir rapidement la meilleure option de jeu. Sa vision lui permet de bien repérer un coéquipier et il sait anticiper ce que ce dernier fera pour se démarquer. En défensive, il est très difficile à affronter, vu son positionnement qui lui permet de couper les couloirs pour faire circuler la rondelle.

Physique : Vu sa charpente, il est déjà assez fort pour se mesurer à des hommes, comme ce fut le cas l’an dernier. Il ne s’agit pas d’un attaquant de puissance, mais il peut tenir son bout lorsque l’intensité monte d’un cran.

Autres aspects / intangibles : Lundell est d’un calme qui peut être désarmant. Il est clairement un joueur cérébral avec une bonne éthique de travail qui mise beaucoup sur ses forces et il fait preuve d’une grande maturité, ce qui le mènera plus tôt que tard dans la LNH.

Note globale
9B

Interactions du lecteur