Quinton Byfield

Date de naissance : 19 août 2002
Grandeur : 6 pieds 4 pouces
Poids : 214 livres
Position : Centre
Côté du lancer : Gauche
Équipe actuelle : Wolves de Sudbury (OHL)

Date d’écriture : 29 août 2019

Byfield demeure un marqueur élite qui s’est imposé à tous les niveaux à ce chapitre en utilisant son gabarit de façon intelligente. Au niveau bantam AAA, il a marqué 47 buts en 33 joutes. Lorsqu’il s’est pointé le bout du nez à l’étape suivante, le midget AAA, il est parvenu à faire tourner la lumière rouge à 48 reprises en 34 rencontres.

Dès ses premiers pas de danse au sein de la OHL, Byfield n’a pas tardé à imposer sa loi. Il est doté d’un flair hors du commun pour décocher un vif lancer au moment opportun. L’adversaire n’a pas le temps de se compromettre que le disque se retrouve au fond du filet. Bref, lorsque le compteur s’est arrêté à la suite de sa première campagne junior, il affichait 29 buts en 64 duels.

Analyse

Jeu général : Son physique demeure une force redoutable qu’il utilise à la perfection. Il a une façon déconcertante de décocher un tir vif ou une passe sans avertissement grâce à une intelligence hockey à la fine pointe de la technologie.

Coup de patin : Byfield demeure un formidable patineur et non pas « pour son gabarit », mais comparativement à la moyenne. On le distingue hâtivement grâce à ses grandes enjambées, son style très large et son corps légèrement incliné vers l’avant.

Habiletés : Lorsqu’il plante ses lames tout près du demi-cercle du gardien, ou à quelques pieds de celui-ci, son jeu de pieds, sa stature impressionnante et sa vivacité d’esprit lui permettent de capitaliser ou de créer une tonne de chances de marquer.

Intelligence : On parle de lui comme un marqueur, mais il est également un meneur de jeu qui peut bien distribuer la rondelle grâce à un QI hockey de niveau élite. Il a le don de repérer rapidement un coéquipier fièrement démarqué pour conclure un jeu.

Physique : Même s’il n’était âgé que de 16 ans l’an dernier, Byfield s’est présenté comme un homme dès qu’il a frôlé la glace de la OHL. Il n’est aucunement intimidé par l’aspect physique, lui qui peut distribuer de solides coups d’épaules et un échec avant très soutenu.

Autres aspects / intangibles : Son jeu défensif demeure très épatant pour un jeune qui amorce son parcours au niveau junior majeur, ce qui fait de lui un leader naturel sur une surface glacée puisqu’il remplit une besogne colossale dans les trois territoires.

Note globale : 10B

Interactions du lecteur