Alexis Lafrenière

Date de naissance : 11 octobre 2001
Grandeur : 6 pieds 1 pouce
Poids : 192 livres
Position : Ailier gauche
Côté du lancer : Gauche
Équipe actuelle : Océanic de Rimouski (LHJMQ)

Date d’écriture : 29 août 2019

Ça fait plusieurs années que l’on se prépare à l’année de repêchage d’Alexis Lafrenière, probablement l’attaquant le plus doué issu du Québec depuis Jonathan Drouin. Avec raison, car il s’est assuré d’être un premier de classe en 2018-2019 en étant dévastateur à l’attaque, méritant au passage le titre de joueur par excellence de la LCH.

Analyse

Jeu général : Lafrenière est tout simplement un joueur qui s’élève au-dessus du lot de par sa capacité de changer le cours d’un match à lui seul. En offensive, il est dominant et il est en mesure d’occuper de jouer un rôle de chef d’orchestre, peu importe où on l’utilise.

Coup de patin : C’est le principal aspect à améliorer pour l’ailier. Le problème réside surtout dans son accélération qui gagnerait à être plus efficace, afin d’asseoir sa domination sur la patinoire. Pour le reste, en ce qui concerne cette facette de son jeu, Lafrenière demeure un joueur avec une bonne vitesse de pointe et capable de surprendre l’adversaire en changeant de direction rapidement.

Habiletés : C’est un manieur hors pair avec la rondelle. Lafrenière a l’aisance de réaliser des jeux à haut risque de façon déconcertante, sans télégraphier ses intentions. Que ce soit avec des passes en zone restreinte ou avec des tirs bien placés, sa seule présence en zone offensive a de quoi énerver l’adversaire. En défensive, on ne parle pas d’un atout sur lequel on peut compter à tout prix, mais à tout le moins, il ne nuit pas à son équipe.

Intelligence : Lafrenière a tout simplement une vision digne de l’élite. Sa capacité d’anticiper ce qui va arriver sur la glace sort de l’ordinaire. C’est une facette de ce joueur qui se reflète dans son jeu, entre autres dans son positionnement.

Physique : Ce n’est pas le joueur qui va aller chercher la grosse mise en échec, mais il ne fuit pas non plus le jeu physique, lui qui est en mesure de se pointer le nez dans le trafic lourd. Capable d’aller chercher une rondelle perdue dans un coin, mais on le verra plus souvent se placer pour appuyer un coéquipier qui bataille pour récupérer le disque.

Autres aspects / intangibles : Lafrenière est le type de joueur autour duquel une équipe veut mobiliser son offensive. Il a tous les outils pour connaître assurément du succès. Il lui reste à prendre de la maturité physique et sur le plan psychologique, car on peut détecter facilement quand il est sorti de sa zone de confort.

Note globale
9A

Interactions du lecteur