Alexander Holtz

Date de naissance : 23 janvier 2002
Grandeur : 6 pieds
Poids : 183 livres
Position : Ailier gauche
Côté du lancer : Droite
Équipe actuelle : Djurgardens (SuperElit)

Date d’écriture : 30 août 2019

Quand un joueur a la capacité d’enfiler l’aiguille à un rythme effréné avec des séquences dignes des jeux de la semaine, son nom alimente nécessairement les conversations. C’est le cas du Suédois Alexander Holtz, qui part avec une bonne longueur d’avance avec le titre de meilleur franc-tireur de la cuvée d’espoirs 2020 dans la LNH, lui qui a marqué, dans la ligue SuperElit, 30 buts en 38 matchs en 2018-2019. Il a aussi été dominant lors des événements internationaux en collectionnant les points à une cadence impressionnante.

Analyse

Jeu général : Le rôle d’Alexander Holtz est particulièrement axé sur l’offensive, lui qui peut fabriquer de belles pièces de jeu, mais, surtout, aller chercher le gros but pour briser les reins de l’adversaire.

Coup de patin : Holtz possède la vitesse et sait s’en servir à bon escient, lui qui adore se placer en situation d’échappée pour défier les gardiens adverses. Il a surtout besoin de peaufiner son accélération afin de devenir une menace encore plus tangible.

Habiletés : C’est un manieur de rondelle hors pair, capable de réaliser des feintes époustouflantes pour parvenir à ses fins. Il possède une belle sélection de lancers et sait quand mettre ceux-ci à profit au bon moment. 

Intelligence : Avec son positionnement et sa lecture du jeu, le Suédois démontre régulièrement qu’il possède une intelligence hockey bien au-delà de la moyenne. Holtz est en mesure de bien anticiper le déroulement pour repérer les espaces libres, pour lui ou ses coéquipiers, afin de créer des chances de marquer de qualité.

Physique : Il est fort physiquement et il n’est pas le type de joueur dont le jeu est concentré sur un positionnement en périphérie. On ne demandera pas non plus à Holtz de distribuer régulièrement des mises en échec retentissantes.

Autres aspects / intangibles : Sans être une catastrophe en défensive, Holtz peut faire son bout, mais il a tendance à laisser ses responsabilités de côté pour privilégier le jeu offensif. Toutefois, son désir de vaincre et sa volonté de donner son maximum font de lui un joueur que l’on veut absolument dans notre équipe.

Note globale
9A

Interactions du lecteur